La crise sanitaire et ses conséquences humaines et économiques nous imposent une réalité de notre monde. Tout va trop vite ! Nous sommes passés du siècle des lumières au siècle de la vitesse. Cette recherche effrénée de la vitesse, cette accélération du temps qui s’inscrit dans « l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe »[1], montre aujourd’hui ses limites. Les conséquences de la mondialisation,  du pillage des ressources naturelles, des relations virtuelles et bien d’autres encore ont un effet dévastateur sur nos civilisations. Selon Hartmut Rosa,  « Cette logique d’accélération s’empare de notre esprit et de notre corps » et « impacte les structures des sociétés occidentales » provoquant un risque d’aliénation[2].

La crise sanitaire ou plus vraisemblablement sa gestion, nous a tous en effet plongés dans un état d’aliénation face à des injonctions nous privant de droits fondamentaux, comme celui de la libre circulation, en « assignant à résidence » les plus vulnérables d’entre nous dans leurs EHPAD ou autres institutions médico-sociale. L’histoire nous a appris que pendant les crises, les « guerres », comme l’affirmait le Président de la République, ceux qui en payent le plus lourd tribut sont les personnes les plus fragiles, celles que notre société considère comme « vulnérables ». Nous payons tous à différents degrés un lourd tribut. La nécessité de penser notre temps s’impose désormais comme une sage évidence. Mais comment penser dans le tourbillon qu’entraine l’accélération ? Il est urgent de ralentir !

Des espaces existent. Saisissons en nous… le temps des vacances en est un exemple. Rappelons-nous la définition des vacances : le terme trouve son origine du latin vacare c’est-à-dire « être sans ». Périodes de repos. Période plus ou moins longue pendant laquelle une personne cesse toute activité professionnelle pour se reposer, se détendre. Avoir besoin de vacances.

SOLINCITE, association reconnue d’utilité publique au service de l’intérêt général l’a compris depuis de nombreuses années. Promouvoir les vacances au-delà de la simple consommation et les rendre accessibles représente un véritable levier au service des hommes et des territoires.

Ainsi, au travers de l’organisme de vacances adaptées Plein sud et du Village vacances La Taillade les valeurs de Solidarité, d’intégration et de Citoyenneté qu’incarne cette association se transforment en actes.  Au-delà des missions, il s’agit de contribuer à un projet de société qui trouve ses fondements dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (le volontariat, la démocratie, la primauté de l’homme sur le capital).  L’identité de Plein sud et du Village vacances La taillade se fonde sur l’héritage du tourisme social. C’est en 1963, lors de la fondation du Bureau International du Tourisme Social (B.I.T.S) que cette expression s’ancre définitivement. Ce bureau, héritier de la conquête des congés payés, est marqué par les valeurs du mouvement ouvrier qui promeut les droits des travailleurs dans un objectif socio-éducatif et socio-politique. Dans les années 1980, le tourisme social, soutenu largement par les associations et fédérations d’éducation populaire est alors considéré en tant que maillon d’une politique sociale des vacances, de planification et d’aménagement du territoire.

En plus de la mise en mouvement d’une logistique, de la mise à disposition d’infrastructures de loisirs ou bien encore de la mobilisation de professionnels des vacances, SOLINCITE s’approprie les vacances comme acte militant d’égalité.  Chaque année, ce sont près de 4 000 hommes et femmes qui ont recours à ces deux services.

Pendant la crise sanitaire et dès la levée des fermetures administratives, Plein sud et VV La Taillade ont immédiatement repris leurs activités en s’adaptant aux contraintes que le contexte imposait alors. Ce sont bien les valeurs de solidarité et la conscience totale de la nécessité de favoriser l’accessibilité pour tous au répit qui ont guidé cette volonté.

Plein sud : le choix de maintenir l’activité coût que coût

Ainsi, fort de son expérience et de son attachement aux valeurs associatives de SOLINCITE, PLEIN SUD – Organisme de Vacances Adaptées – propose des séjours qui répondent au plus près des besoins pour personnes majeures en situation de handicap.

Compte-tenu du contexte vécu depuis mars dernier, l’agence a su s’adapter pour maintenir une partie de son activité en respectant le protocole sanitaire relatif aux séjours de vacances adaptés en vigueur.

L’équipe de PLEIN SUD se satisfait d’avoir permis aux plus fragilisés et aux plus isolés de partir en vacances en toute sécurité grâce à son expertise du médico-social.

Notre projet s’inscrit, de fait, dans cette continuité avec un accueil de 15 personnes maximum (3 à 4 encadrants en formation sanitaire, sociale ou médico-sociale, PSC1 ou SST et/ou expérience auprès d’un public similaire requise en fonction de l’autonomie des personnes).

Plus que jamais, nous sommes prêts à nous mobiliser pour que cet été 2021 soit synonyme d’évasion et de ressourcement pour tous nos vacanciers !

Vous trouverez nos offres d’emploi sur notre site internet : www.pleinsud-vacances.fr

Vous souhaitez consulter nos séjours : Brochure été 2021 (calameo.com) ou sur notre site.

Pour toute demande de renseignement concernant un projet de vacances : plein.sud@solincite.org

PLEIN SUD, le droit aux vacances pour TOUS.

Village vacances La Taillade : le choix d’ouvrir à un nouveau public

Dés, la fin du mois de Mai, la M.D.P.H du Lot et Garonne sollicite le Village vacances La Taillade, pour répondre à un besoin urgent de répit pour un enfant vivant habituellement dans une famille d’accueil. A partir de cette date, le village de vacances, alors sollicité de nombreuses fois, répond favorablement à ces besoins de répit qui s’inscrivent désormais comme une nécessité incontournable ! C’est une véritable dynamique de réseau qui se met en mouvement. Inventer, s’adapter, ouvrir, rencontrer, innover sont les maîtres mots des actions créées. Le résonnement n’est pas généraliste. En effet, la nécessité de répit n’est pas ici considérée comme un concept, un de plus qui s’impose à nos esprits. Chaque situation est singulière, donc chaque réponse doit respecter cette singularité. L’écoute est alors essentielle et le partage des connaissances avec un réseau d’expert est donc indispensable. Dans ce contexte, l’enjeu est de créer avec nos partenaires de l’intelligence collective, permettant ainsi de renouer avec le devoir d’engagement et les missions du travail social.

Notre ligne de conduite : penser l’action proposée, réfléchir au contenu de la réponse, cibler les profils des professionnel(les) capables d’accompagner, rencontrer et parler avec les partenaires. En une phrase : prendre le temps de l’écoute. Pour cela, soulignons la mise en œuvre d’une coordination de qualité car respectueuse du temps propre à chacun, suivie d’une analyse de chaque situation. En effet, le Centre Ressource Handicap, animé par Louise Maurel, a été d’une grande utilité. C’est bien grâce à la capacité de cette professionnelle de mettre en lien les différents partenaires et de trouver les espaces propices aux échanges et aux rencontres que les actions de répit ont pu voir le jour malgré le contexte « d’agitation » qui régnait alors.

Ainsi, le village de vacances a accueilli au sein de son Centre de Loisirs Sans Hébergement habituellement réservé aux enfants des vacanciers qui séjournent sur le site, des groupes d’autres mineurs accompagnés par l’IME de Solincite. Bel exemple d’inclusion, puisque ces jeunes ont partagé quotidiennement les moments de loisirs, formant ainsi un même groupe. Afin de garantir la qualité de ces moments, l’IME a détaché une professionnelle possédant les connaissances pratiques et théoriques indispensables pour l’accompagnement de ces mineurs. Concomitamment, les animateurs du centre de loisirs de La Taillade ont travaillé avec elle pour construire des programmes d’activités favorables à la création d’une véritable dynamique de groupe, ne laissant personne de côté. La richesse de cette expérience réside sans aucun doute dans la capacité à comprendre et penser la singularité de chaque enfant tout en créant une synergie collective.

En partenariat avec l’Institut Régional des Sourds et des Aveugles, des familles, qui ont subi de plein fouet le confinement ont pu enfin s’accorder quelques jours de répit au sein du Village vacances. Les enfants ont eux aussi profité du Centre de Loisirs permettant ainsi aux parents de « souffler ». La mise en œuvre d’une coopération efficace avec une éducatrice spécialisée, salariée de L’IRSA a permis à ses familles de passer des vacances en toute tranquillité.

Dans le cadre de ses missions d’intégration globale, le CHRS de l’association CILIOHPAJ a accompagné des familles, le plus souvent monoparentales. Des vacances, enfin ! se retrouver avec ses enfants dans un environnement remarquable,  hébergés dans des gites confortables, participer à des animations qui  valorisent la fonction parentale, s’accorder des temps de répit grâce aux ateliers d’esthétique ou bien encore des soins apportés aux animaux de la mini ferme…tel était le programme d’animations construit avec et pour ces familles.

D’autres formes d’accueils ont été effectuées en partenariat avec l’ASE de plusieurs départements et différents établissements en charge de l’accueil de mineurs…

La crise sanitaire s’est imposée. Ses conséquences sur les individus ont révélé des besoins jusqu’alors latents et donc peu ou pas couverts. Renouer avec les notions fondamentales du tourisme et du travail social, se rappeler la genèse qui constitue notre culture, permet d’entrer dans un processus d’innovation. C’est-à-dire, en premier lieu provoquer des occasions de rencontre entre différent acteur, tel un cercle vertueux qui dilue les intérêts individuels au bénéfice du projet. Ensuite, solliciter l’intelligence collective en créant une synergie autour d’objectifs communs. Pour réunir les conditions de réussite, deux ingrédients apparaissent indispensables : un état d’esprit ouvert à l’expérimentation donc à la prise de risque et la volonté de faire ensemble au seul bénéfice des missions et des personnes.

Contact :

Résidence forestière La Taillade, 319 Chemin vert 47420 Pompogne

Tel : 05.53.93.00.93

Site du Village vacances : www.la-taillade.com

La-taillade@solincite.org

[1]  Barbara Stiegler ; « Il faut s’adapter », édition Gallimard, collection NRF essais ; 24/01/2019

[2] Hartmut Rosa ; « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive ». Éditeur La découverte ; 07/05/2014