05 53 88 30 10

Intervention Sociale et Familiale à Domicile

Solincité se structure en dispositifs et en territoires. Au plus près des habitants et de leurs besoins, l’association développe une palette diversifiée de services de proximité réactifs, souples et adaptés. Attachée au management par projet, engagée dans une démarche d’expérimentation et d’innovation sociale, Solincité oeuvre à la synergie de l’ensemble des acteurs du territoire.

Missions

L’ISFAD, service d’aide à domicile qui intervient sur l’ensemble du département dans le cadre de l’aide à la personne en général pour les familles, aux parents dans l’éducation et la vie familiale, auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap  dans la prise en compte de la perte d’autonomie (APA, PCH).

Il assure l’ensemble de ses missions pour toutes les catégories socioprofessionnelles.

Prestations

Aider la personne au domicile

  • Accompagner à la vie quotidienne
  • Accompagner dans les démarches de santé
  • Soutenir à l’insertion sociale et professionnelle
  • Aider à la vie sociale et activité de loisirs

Accompagner les familles allocataires CAF

  • Apporter une aide aux familles qui font face à un évènement lié à la vie des familles (Grossesse / naissance ou adoption / naissances multiples / familles nombreuses / séparation des parents / familles recomposées / décès d’un enfant, parent / maladie, enfant, parent / l’accompagnement des monoparents vers l’insertion).

Soutenir les parents dans leur fonction éducative

  • Accompagner les parents dans leur fonction parentale pour les familles allocataires CAF, et les familles ayant une prestation de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Apporter une aide matérielle

  • Dans le cadre du maintien à domicile, apporter une aide matérielle lorsque l’état de santé de la personne âgée (APA) ou en situation de handicap nécessite une aide humaine.

Aide à la vie quotidienne

  • Petit bricolage
  • Jardinage
  • Ménage
  • Repassage

Publics

> Pour toutes les familles allocataires de la CAF

> Pour les familles ayant une prestation de l’aide sociale à l’enfance

> Pour les personnes bénéficiaires de l’APA/PCH

> Pour toute personne souhaitant une aide à la vie quotidienne (ménage, courses, petit bricolage, jardinage) en mode prestataire ou mandataire

 

Ces services sont assurés par des personnes qualifiées (Techniciennes d’Intervention Sociale et Familiale, Auxiliaires de Vie Sociale, des Aides à Domicile ainsi que des Agents techniques d’entretien).

L’ISFAD c’est aussi…

Des actions collectives

Préparation séjours vacances, sorties culturelles de loisirs, ateliers récréatifs

Ces moments partagés suscitent et encouragent les initiatives des familles (organisation séjour vacances, fêtes Halloween, fêtes de quartier…). Les personnes mutualisent des expériences communes, ce qui diminue le sentiment d’exclusion et valorise leur fonction parentale (le K’fé maman, Ludobus…).

Garde d’enfants à domicile

> Pour des personnes en insertion professionnelle
> Les personnes pour qui l’absence de mode garde est un frein à l’accès ou au maintien dans l’emploi.

Le K’fé Maman

Cet espace dédié à l’échange entre mamans est un lieu d’échange, de partage, mais aussi d’apprentissage et de restauration du lien social.

Grandir ensemble

L’ISFAD accompagne des enfants porteurs de handicap dans les centres de loisirs, il favorise leur inclusion dans le droit commun.

Le territoire

L’ISFAD intervient sur l’ensemble du département. Il a développé sur chaque territoire un partenariat et un réseau. Il constitue à présent une ressource à articuler avec d’autres dispositifs, au bénéfice de la population.

Sur chaque territoire l’ISFAD vise à :

> Établir une collaboration cohérente autour de la personne aidée, avec l’ensemble des intervenants : les médecins, les services de soins à domicile, les services d’accompagnement médico-sociaux, hôpitaux, centres sociaux, centres médico sociaux, centres de loisirs pour les adultes en situation de handicap, les services sociaux des hôpitaux…, afin de répondre efficacement aux besoins des familles, de coordonner les interventions sur des prises en charge communes

> Articuler l’action à domicile avec les partenaires, et le réseau institutionnel (la CAF, le Conseil Départemental, la MDPH, les hôpitaux…)

Bassin Marmandais

2 Allée des Tabacs
47200 Marmande
Tel : 05 53 88 30 13

Bassin Villeneuvois

2 impasse A. Camus
47300 Villeneuve/Lot
Tel : 05 53 47 21 10

Bassin Agenais

39-41 rue de la Masse
47000 AGEN
Tel : 05 40 40 50 13

p

l’ISFAD intervient
sur l’ensemble du
département Lot et Garonne,
réparti sur trois secteurs : Marmandais, Agenais et Villeneuvois.