05 53 88 30 10

Foyer de vie La Taillade

Solincité se structure en dispositifs et en territoires. Au plus près des habitants et de leurs besoins, l’association développe une palette diversifiée de services de proximité réactifs, souples et adaptés.

Attachée au management par projet, engagée dans une démarche d’expérimentation et d’innovation sociale, Solincité oeuvre à la synergie de l’ensemble des acteurs du territoire.

Missions

Implanté sur un territoire naturel, le Foyer de vie de La Taillade est composé d’une équipe pluri-professionnelle qui assure l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental ou psychique afin de :

  • Favoriser l’expression accrue de la citoyenneté
  • Valoriser ses potentialités au travers d’un projet émancipateur
  • Développer le pouvoir d’agir de tous

Le Foyer de vie s’appuie sur un réseau de partenaires qui représente une ressource suplémentaire et incontournable sur le territoire.
En projet : accueil temporaire de personnes âgées en situation ou non de handicap.

Places d'accueil permanent

Places d'accueil modulable temporaire

Prestations

  • Accueillir et accompagner dans la gestion et la réappropriation des actes de la vie quotidienne
  • Valoriser les compétences et les potentialités individuelles
  • Reconnaitre et soutenir les parcours de vie individuels de façon contractualisée et personnalisée : contrat de séjour, projet individualisé
  • Favoriser la mixité sociale, les échanges et le partage par un hébergement implanté au centre de la résidence forestière de La Taillade, au milieu du Village Vacances de SOLINCITE ou par la mise en semi-autonomie au centre de la ville de Casteljaloux.
  • Développer un parcours résidentiel de l’hébergement vers un habitat inclusif

Le foyer de vie affirme sa volonté soutenue de proposer à chaque personne accueillie un environnement propice et favorable à son épanouissement dans un milieu de vie le plus ordinaire possible.

    Publics

    Des femmes, des hommes , âgés de 18 à 60 ans, pour lesquels la MDPH a prononcé une orientation en Foyer de Vie de façon permanente, temporaire ou séquentielle.

    > Accueil permanent : 42 personnes en situation de handicap mental ou psychique

    > Accueil temporaire jour et hébergement (dans la limite de 90 jours annuels) : 4 places (personnes âgées ou en situation de handicap)

    Ces différentes modalités et les pratiques d’activités culturelles et d’expressions visent à souligner que chacun est utile à l’autre.

    Foyer de vie

    319 Chemin Vert , 47420 POMPOGNE

    www.la-taillade.com
    Tel : 05 53 93 00 93
    Mail : la-taillade@solincite.org

    p

    Par son implantation, au cœur d’une forêt aménagée et labellisée Natura 2000, le Foyer de vie dispose d’un emplacement qui se caractérise par son environnement chaleureux et reposant. Au travers de ses activités, le Village Vacances impulse une dynamique par ses animations qu’il propose et la qualité de ses infrastructures.