05 53 88 30 10

Le projet est porté par le Service d’Insertion par le Logement à l’attention des adultes et enfants accueillis.

« Il est fascinant de constater à quelle vitesse les enfants grandissent et développent de nouvelles facultés. Ils peuvent saisir des objets, rouler, ramper,  tenir debout, grimper,  ouvrir des bouteilles et des poignées de porte.  Cependant,  ces nouvelles capacités entraînent aussi le risque d’accidents, qui peuvent parfois être graves ».

Au travers de l’accompagnement social et de des observations faites du quotidien, les travailleurs sociaux du service effectuent de la prévention auprès des familles ou parents isolés accompagnés en hébergement ALT et en bail glissant.

Ainsi, ils ont pu constater que certaines familles manquent de sensibilisation aux risques domestiques, d’informations et de vigilance au vue des âges des enfants, de leur développement psychomoteur et des éventuelles prises de risques liées à un manque de surveillance.

Différents ateliers ont ainsi été proposés aux familles autour des accidents domestiques infantiles avec la visite d’une maison géante ou chacun a pu vérifier ses gestes quotidiens.

 

 

Aussi il a été proposé le 27 mars 2019 dans les locaux partagés du site de Miramont de Guyenne une action collective de sensibilisation sur l’ensemble des risques d’accidents domestiques.

Un stand information a été proposé avec la remise de guide. Un espace était dédié aux enfants, avec des encadrants professionnels ainsi qu’un espace  de  rencontre privilégié  (café des parents)  pour échanger avec les professionnels sur différents thèmes. Cette action avait pour objectif d’apporter  aux  familles avec des jeunes enfants  (jusqu’à 10 ans)  des informations sur les différents facteurs de risques,  liés  notamment  aux accidents domestiques, les gestes pédiatrique, le bon usage des médicaments, l’alimentation, le rangement des produits…, afin d’identifier et de prévenir au maximum les dangers cachés du quotidien.

La Maison géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Elle est un excellent moyen de prévention et de sensibilisation des dangers domestiques auprès des enfants et de leurs parents. A travers une mise en situation, on prend mieux conscience de tous les dangers domestiques. La maison reste le principal lieu à risque. Pour les bébés de moins de 1 an, la cuisine, la salle de bain ou la chambre concentrent le plus de dangers.

Si un de vos proches ou si vous-même êtes victimes d’un accident, ayez toujours en tête les numéros des urgences : 15 ou 18, ou encore 112 à partir d’un portable.

Vigilance et prudence s’impose !