pole SCDAP

 

 

Carresdap

 

 

CarteSDAP

 

 

SDAP

SdapPquoi

 

La structuration des services par Pôle permet d'articuler et d'optimiser une offre de service d'intervention à domicile dans les champs de l'accompagnement social, du soin et de la protection des personnes en situation de vulnérabilité, de handicap.

 

SdapCou

 

Le Pôle SDAP, au travers de SMJ et du SAMSAH, intervient sur l'ensemble du territoire du Lot et Garonne. En s'implantant sur les trois bassins de vie (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot) le Pôle tend à développer une offre de service de proximité, au plus proche des besoins des habitants qui composent les territoires.

SdapCquoi

 

 Le Pôle SDAP est composé de :

 

• Un Service Mandataire Judiciaire (SMJ)

Ce service accompagne des personnes sous mesure de protection (tutelle, curatelle, mandat spécial).

 

• Un   Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Ce service propose 40 places en file active à des personnes adultes en situation de handicap. 

 

 POUR  QUI ?

Le pôle s'adresse :

• A des personnes en situation de vulnérabilité bénéficiant d'une mesure de protection, à domicile ou en établissement, et ayant besoin d'être représentées pour la réalisation des actes de la vie courante.

• A des personnes bénéficiants d'une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) vers le SAMSAH pour un soutien dans toutes les dimensions de la vie, dans le lieu de vie de la personne (à son domicile, dans le cadre d'un projet de sortie, au domicile de ses parents).

 

SdapComment

 

Le Pôle, grâce à une évaluation des besoins, propose un accompagnement personnalisé prenant en compte le parcours de vie de la personne dans toute ces dimensions :

• Sociale, relationnelle

• Psychique, physique

• Environnementale et budgétaire

Cet accompagnement est formalisé dans le cadre du projet indidualisé porté par chacun des membres de l'équipe.

 

 AVEC QUI ?

• Pour le Service Mandataire Judiciaire : un binôme assistante tutélaire/mandataire judiciaire gère dans sa globalité l'accompagnement de la personne sous mesure de protection.

• Pour le SAMSAH : l'équipe est composée de personnel soignant et de personnel éducatif qui accompagne l'usager tout au long de son parcours