LA TAILLADE

FOYER DE VIE

 

 

 

 

 

L’objectif  du foyer de vie  « La Taillade »  est de proposer un lieu d’accueil en hébergement alternatif à  des situations d’exclusion sociale ou des risques de prise ou charge psychiatriques lourdes pour des personnes relevant du handicap psychique.

 

►il propose des actions adaptées aux besoins des usagers, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge.

Il conduit également des actions d’assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d’accompagnement.

 Il favorise  le développement social et culturel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agrément

 

- Arrêté du Président du Conseil général de Lot-et-Garonne en date du 28 février 2007, a accordé à l’association SOLINCITE « l’autorisation de transformation de la résidence temporaire pour personnes âgées « Résidence forestière de La Taillade » en Foyer de vie pour personnes âgées et handicapées vieillissantes relevant du champ du handicap psychique pour une capacité de 42 places.

 

- Arrêté du Président du Conseil général de Lot-et-Garonne en date du 20 avril 2010, autorise le Foyer de vie pour l’extension de 4 places supplémentaires dans le cadre du dispositif d’accueil modulable : accueil de jour et accueil temporaire pour accueillir des personnes handicapées psychiques y compris des personnes vieillissantes ».  

 

  

 Comment

 

► Par l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet personnalisé adapté aux besoins de chacun où la protection et la promotion de la personne  sont les forces du projet.

 

►par une implantation dans un village vacances favorisant le maintien du lien social

 Par des activités venant valoriser les compétences de chacun : Jardin bio, service au snack bar ou au restaurant, entretien des espaces verts, activités manuelles, atelier esthétique…et toutes les animations inhérentes au village vacances.

 

►par  l’émergence de dispositifs pluriels tels que l’accueil séquentiel et l’accueil temporaire

 

► par la pratique d’activités culturelles, sportives au cœur de la cité. 

 

 

 

 

 

 

Avec qui 

 

► Avec une équipe de professionnels :

- moniteurs éducateurs, moniteurs d’ateliers, animateurs, aides médico psychologiques qui mettent leurs compétences au service des usagers.

 

- Une psychologue, une équipe de surveillance de nuit, des cuisiniers viennent soutenir le projet des personnes.

 

- Avec un réseau de partenaires qui représente une ressource supplémentaire et incontournable pour accompagner chaque usager dans son parcours de vie.   

 

  

 

Pour qui

 

 

Pour des hommes et des femmes âgées et vieillissant relevant du champ du handicap psychique, pour lesquels  la M.D.P.H. c’est prononcée en faveur d’une orientation en Foyer de vie et ce de façon permanente, temporaire ou séquentiel. 

  

 

C'est où

 

A cinq kilomètres de Casteljaloux, au cœur d’une forêt des landes de Gascogne, le Foyer de vie cohabite avec un village vacances, accueillant tout au long de l’année différents publics. Ce contexte induit et facilite les rencontres et les échanges. 

 

 

Pour nous joindre 

 

Résidence forestière

LA TAILLADE

 

La Réunion

47700 CASTELJALOUX 

tél 05 53 93 00 93

fax 05 53 93 15 45

Site internet 

www.la-taillade.com 

Courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.