titrepole

 

 

IntroEnfance

 

 

CarteEnfant

 

 

Enfant

enfPquoi 

 

C'est la volonté de rassembler plusieurs établissements ou services et ainsi constituer une palette diversifiée de modalités d'accueil pour être au plus près des besoins des familles des enfants. Cette diversité est privilégiée pour favoriser la fluidité du parcours des enfants.

 

enfCestOu

 

Ces différents sites sont localisés sur le grand Marmandais, Tonneins, Casteljaloux, Miramont de Guyenne, Duras..., territoire rural souvent déserté par des offres de soin.

 

enfCestQui

 

Le Pôle Enfance est constitué par :

• Un Institut-Médico-Educatif (I.M.E.)
pour 40 enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

• Un Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (S.E.S.S.A.D.) 
pour 30 enfants adolescents de 3 à 16 ans.

• Un Centre Médico Psychologique Infantile (C.M.P.I.)

 

enfComment

 

C'est d'abord l'évaluation des besoins afin d'organiser des accompagnements personnalisés, souples et adaptés à l'évolution des enfants. Il prend en compte la singularité des enfants et leur globalité dans leur dimension psychique, pédagogique, éducative et sociale au travers des activités et séances proposées en interne mais assi en externe.
L'accueil de chaque enfant fait l'objet d'un projet personnalisé qui répond aux besoins de l'enfant et qui est élaboré avec les familles.

 

enfAvecQui

 

En interne :
Les équipes des établissements et services sont pluridiciplinaires et s'enrichissent mutuellement de leurs compétences variées.
Ces multiples compétences des professionnels et la coopération entre services permettent de proposer aux enfants des réponses adaptées et diversifiées.


En externe :
Ce projet intègre les nombreux partenariats dont dispose le Pôle Enfance : Education Nationale, établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, municipalités, employeurs...
Le Pôle est inscrit dans un réseau très dense de partenaires au profit des enfants accueillis.