Actualités en images des usagers Solincite :

 

 

Actualités en images des usagers Solincite :

 

 

Lancement Préjugix, le 10 Décembre 2016

 

Lancement Préjugix, le 10 Décembre 2016 

 

 

 

 

Préjugix, la drôle de boîte ! 6 Octobre 2016

 

Préjugix, la drôle de boîte ! 6 Octobre 2016 

 

 

Vide grenier - le dimanche 7 Août 2016

 

Vide grenier le dimanche 7 Août 2016 

 

 

 

L'IME fête l'été -Vendredi 1 Juillet 2016

 

L'IME fête l'été

 

 

 

Portes ouvertes du Jardin Pédagogique - 3 et 4 juin 2016

 

Portes ouvertes du Jardin Pédagogique - 3 et 4 juin 2016

 

 

 

Vide grenier Dimanche 29 mai 2016(à partir de 8h00)

 

Vide grenier de pentecôte
Dimanche 29 mai 2016 ( à partir de 8H00 )

Résidence forestière La Taillade

 

 

«Inter GEM 2015» 2,3 et 4 Juin 2015

 

 

l’occasion du dixième anniversaire de la loi 2005, les groupe d’entraide mutuelle de Villeneuve/lot et de Marmande ont organisé une rencontre INTERGEM au village vacances de La taillade. 22 GEM de toute la France ont répondu présents.  L’île de la Réunion, la Corse, St Denis  Région Parisienne, sans oublier  Arles, Béziers,  Montpellier, Lavelanet  etc… étaient représentés. 

La citoyenneté était à l’ordre du jour.

Des stands ont permis aux associations d’usagers de mettre en avant leurs richesses et de démontrer  comment chaque GEM s’implique dans la cité.  

Débats, échanges à travers des tables rondes étaient au programme. Des vidéos réalisées par les GEM ont été projetées mettant en avant leurs initiatives citoyennes. 

Un documentaire réalisé par Mickael Hamon «  après la folie  » a été visionné et suivi d’un débat.  Le but était de réunir des professionnels, des bénévoles et des associations d'usagers  dans une ambiance conviviale favorisant  la rencontre et l’échange.

Pour conclure ces deux journées l’équipe du village vacances de la taillade a organisé un repas gastronomique du  sud-ouest  animé par un spectacle musical

Convivialité, rencontres, échanges, débat ont rythmé cet inter GEM 2015. Le soleil a illuminé ce rendez vous et une fresque collective réalisée par les adhérents des GEM, gravera à jamais ces moments passés. 

«  La citoyenneté n’est pas un vain mot.  Les GEM acteurs dans la cité, c’est une évidence.  »

Voilà  ce que   les associations d’usagers des GEM  ont cherché à l démontrer  et à illustrer durant ces trois journées.

 

 

Village Vacances de La Taillade
47700 Casteljaloux

 

 

« Tous Artistes Enfants » à la salle de la mairie d’Escassefort du 1er au 30 juin 2015

 

Les enfants et adolescents de l’IME de l’antenne d’Escassefort exposent leurs peintures avec « Tous Artistes Enfants » à la salle de la mairie d’Escassefort du 1er au 30 juin 2015, le vernissage aura lieu le vendredi 19 juin.

 

 

Les enfants de l’IME de l’antenne de Tonneins exposent leurs œuvres avec les écoles primaires au Centre Culturel de Tonneins à partir du 28 mai 2015.

 

Les enfants de l’IME de l’antenne de Tonneins exposent leurs œuvres avec les écoles primaires au Centre Culturel de Tonneins à partir du 28 mai 2015.

 

Rencontres « du Vivre Ensemble » du 27 au 29 Mai à Marmande.

 

Les jeunes du Pôle Enfance participeront
aux rencontres « du Vivre Ensemble »

du 27 au 29 Mai à Marmande en partenariat avec la municipalité de Marmande.

 

 

 

 

 

« La fête de l’IME aura lieu le vendredi 26 juin à partir de 15h

 

La fête de l’IME aura lieu le vendredi 26 juin à partir de 15h à la salle des fêtes d’Escassefort.  C'est l’occasion de partager un moment  convivial avec les familles, les enfants et les partenaires du Pôle Enfance.

 

 

Vide grenier lundi 25 mai 2015( à partir de 8h00

 

Vide grenier de pentecôte
Lundi 25 mai 2015 ( à partir de 8H00 )

Résidence forestière La Taillade

 

 

L’I.M.E fête Noël le 19 Décembre 2014

 

L’I.M.E fête Noël le 19 Décembre 2014
avec les enfants et leurs parents
 

 A cette occasion, un spectacle est proposé par la troupe du terrain Vague de Villeneuve

«  Le Petit Bal des  Mômes  »

Katia Geins (chant, percussions)
Noël Johnson (accordéon, guitare, mandoline, trompette)
Gilles Vorburger (arrangements et textes, guitare, chant)

 

Une « balade à pieds parsemée de surprises » avec des arrangements variés et originaux. Au gré du vent ou à contre courant, 3 personnages complices et rayonnants font voyager le public de leur jardin jusqu’en Afrique, et reviendront valser le 25 Décembre sur la place de leur village.
Chansons à (re)découvrir, compositions, ambiances sonores, leur univers acoustique (guitare, mandoline, ukulélé, balafon, trombone, …) 

Pour information l’année 2014/2015 est sous l’égide de l’EUROPE cette année à l’I.M.E.

L’antenne de Marmande reçoit  EYGHIA  qui vient de LETTONIE avec le service européen et le centre des Sureaux de Marmande.

Tous les vendredis matins elle fait découvrir les cultures du monde aux jeunes du groupe.

Depuis la rentrée, Rosette professeur d’italien et membre du jumelage avec Portogruaro anime un atelier de conversation en italien «  bella Italia  » tous les mardis matin.

 

 

Arrivée de «  Bali » le vendredi 21 novembre 2014

 

Arrivée de «  Bali » le vendredi 21 novembre 2014 

 

Bali, Irish cob de 3 ans est arrivée de son Aveyron natal vendredi à La Poussonnie.

Après un voyage un peu mouvementé, Bali a fait connaissance avec ses compagnons de prairie : Taina et Nandau. Peu farouche et d’un naturel tranquille, cette jeune jument a su séduire ses nouveaux compagnons et suscite beaucoup d’intérêt et d’admiration chez les usagers (et les membres du personnel) 

Bali dont l’achat est totalement financé par la fondation Pierre et Adrienne Sommer est l’élément indispensable au nouveau projet porté par l’espace nature autour de l’apprentissage de la voltige à cheval. Ce projet ambitieux porté par le foyer La Poussonnie, la fondation Sommer et le centre équestre de Grammont devrait permettre à terme d’ouvrir cette activité aux populations des communes environnantes.

Après une période d’adaptation, à l’issue de la réalisation d’un rond de longe et après un temps de travail indispensable, Bali sera la star de ce nouveau défi lancé par le foyer de vie et ses encadrants. Les connaissances des usagers, leur sens du partage et leur pédagogie seront les leviers de ces futures rencontres.

 

Quelques mots sur l’origine de Bali :

Le Tinker, connu sous les noms d’Irish cob en Irlande, Gypsy Cob en Angleterre et Gypsy Vanner aux États-unis, est une race chevaline de type cob, provenant des îles Britanniques. Il est sélectionné par les nomades, Travellers d'Irlande et Gitans d'Angleterre, à partir de chevaux de races diverses. Sa fonction est de tracter leurs lourdes roulottes, les verdines. L'utilisation de ce cheval se répand à la fin du XIXe siècle. La race est fixée par croisements après la Seconde Guerre mondiale. Sa reconnaissance internationale est récente, ces chevaux n'ont jamais été considérés comme formant une race véritable avant l'établissement de stud-books et de généalogies par écrit, après 1996. Les deux associations mères sont la Gypsy Cob Society au Royaume-Uni et l’Irish Cob Society en Irlande, qui se disputent sa paternité.

Le Tinker est l'un des chevaux de race les plus reconnaissables qui soient grâce à son apparence trapue, sa robe généralement pie, son port de tête relevé et fier, sa ligne du dessus et surtout ses crins et ses fanons, très abondants. Il dispose aussi d'un caractère doux et amical envers l'homme et les autres animaux, qui fait pour beaucoup son succès.

Devenu un cheval familial, le Tinker est désormais très populaire comme cheval de loisir et de spectacle. Il est plébiscité en équithérapie et s'adapte à la plupart des disciplines d'équitation.

 

 

Vernissage samedi 4 Octobre 2014 à 18h00

 

 

 

 

 

Vernissage samedi 4 Octobre 2014 à 18h00 
Mairie d'Escassefort

 

 

 

Un partenariat qui fait du bruit !!!...

 

Un partenariat qui fait du bruit !!!

 

 

Tout a commencé l’an dernier pour la fête de l’association SOLINCITE. Des usagers de la POUSSONNIE, LA TAILLADE, des RESIDENCES D’ACCUEIL de Miramont et de Casteljaloux ainsi que des adhérents du GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE de Marmande se sont réunis pour former une BATUKADA (groupe de percussions), afin d’ouvrir les festivités. L’expérience ayant été concluante, la troupe renforcée de nouveaux membres a renouvelée le défi et ce n’est pas moins d’une trentaine de percussionnistes qui ont joués sur la place de la mairie à Marmande cette année lors de la «  semaine du handicap et de la citoyenneté  ». On dit en coulisse que le projet ne s’arrêterait pas là et que «  la maison de l’Europe  » est prête à faire intervenir la troupe, au cours de manifestations qu’elle organise dans le département. A suivre…

 

A la rencontre des GEM... de Corse

 

A la rencontre des GEM... de Corse.

 

Ce n’est pas la première fois que les adhérents de LA RUCHE D’ENTRAIDE, association loi 1901 d’usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle de Marmande fondée en mars 2007, partent à la rencontre d’autres GEM en France, mais ils se sont lancés un sacré défi en décidant d’aller partager leurs expériences avec les deux situés en Corse, l’un à Bastia et l’autre à Porto Vecchio. Ce qui n’aurait put n’être qu’un rêve est devenu réalité, grâce aux différentes actions et partenariats qu’ils ont menés pendant plus d’un an, afin de financer ce voyage d’une semaine sur l’île de Beauté. Un petit coup de pouce de SOLINCITE et une participation individuelle leur a permis de boucler ce projet. Les plus sportifs, en profiteront pour s’aventurer sur une partie du GR20.Départ le 20 septembre, aéroport de Bordeaux, la suite des tribulations de LA RUCHE en Corse à leur retour.

 

Mini olympiade sport adapté...

 

Mini olympiade sport adapté - 21 mai 2014

 

 

Le Comité départemental de Sport Adapté 47 a organisé  le 21 mai 2014  dans la matinée une Mini Olympiade   avec une cinquantaine de jeunes de l’IME d’Escassefort et du collège Jean Moulin de Marmande: tir à l’arc, basket, jeu de massacre, discobole, quiz, pétanque, sarbacane. 

La remise des médailles aux vainqueurs de la Mini Olympiade.

Une station météo à l'école...

 

Une station météo à l'école : bravo Malick !

L'école de Cancon a bénéficié des talents d'un de ses écoliers. Malick, qui est un jeune apprèciant l'activité manuelle plus que l'intellectuelle; et c'est avec son éducateur Bernard Rouyre ( du SESSAD de "Solincite") qu'il a entrepris la construction d'une station météorologique pour l'école. pour cette création, il lui aura fallu s'investir pendant plusieurs mois, faire des efforts de réflexion, de compréhension et de patience... Pas facile tout cela mais ses efforts ont payé car il a pu "livrer" son travail ces jours derniers aux diverses classes et enseignants en répondant aux questions et donnant des explications techniques. Malick est un élève plus à l'aise à manier les outils nécessaires à ce genre de réalisation qu'à travailler en classe de façon plus traditionnelle. Son éducateur a su allier par petite doses les deux aspects: manuel et scolaire. Car construire une "boite" destinée à abriter les instruments nécessaires à des relevés quotidient des pluies et température extérieures et les faire paraître sur un graphique, tout cela a demandé à Malick du travail scolaire comme ses camarades mais dans un autre contexte: concevoir un plan en tenant compte du support sur lequel la station serait fixée, calculer les besoins en bois afin de mesurer les parois et le toit, calculer le coût , comprendre la technique d'assemblage (clous, charnière pour la porte). peinture, pose d'un plviomètreet d'une girouette réalisée par ses mains et représentant un oiseau de bois. Il n'était pas peu fier Malick tout en semblant s'excuser d'être la vedette du jour lorsqu'il a donné le descriptif de son travail qui sera utile à son école qu'il quittera fin juin pour s'orienter vers d'autres cieux. Il a été félicité par son enseignante et applaudi par ses camarades, remercié aussi pour cet outils de travail utile à tous.

"La dépêche du Midi"